Fermeture partielle de la SAIPOL.

La production industrielle française livrée à la loi du marché, voilà ce que révèle la fermeture partielle de SAIPOL dans le port de Sète pour les six mois à venir et peut-être plus.

Cette décision est tout sauf une péripétie technique.

D’abord parce que l’activité partielle et la mise en chômage des personnels est une pratique largement utilisée par le groupe SAIPOL sur les autres sites de production. Ensuite parce que l’abaissement des droits de douane afin de faciliter les importations relève d’un choix politique porté par l’Europe et l’OMC.saipol-picture.png

Enfin, parce que la concurrence du biocarburant en provenance d’Argentine est le fait d’un groupe français premier exportateur du Biodiesel argentin. La cerise sur le gâteau ce sont les facilités offertes par l’Etat français à l’installation d’une unité de Bio carburant du groupe Total à La Mède en région PACA.

Concurrence acharnée des groupes multinationaux et décision politique de l’Etat et de l’Europe pour lever tous les obstacles à cette course au profit : ainsi va la vie d’un système capitaliste mondialisé totalement débridé.

Peu importent les conséquences humaines sur les salariés de SAIPOL jetés au chômage partiel à la sauce des ordonnances Macron, peu importent les coups portés au port de Sète et à l’activité maritime et agricole de la Région, peu importe également que cette course au profit ignore l’argent public investi pour permettre à SAIPOL de s’implanter sur le port de Sète.

Les propositions que j’ai portées dans la campagne des élections législatives pour le PCF et le Front de gauche démontrent qu’il est possible de faire autrement.

Seule la défense de l’outil industriel et de la production française comme levier de la coopération internationale et des réponses des besoins humains dans notre pays peut faire bouger les lignes.

Un outil industriel développé et diversifié générateur d’un trafic maritime et portuaire porteur d’emplois assurera au port de Sète une vraie perspective d’avenir.

Jean-Luc Bou

Conseiller municipal « Puissance Sète »

Candidat aux élections législatives 2017

7ième circonscription de l’Hérault

PCF-Front de Gauche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s