L’OVERDOSE FISCALE

A Sète, la taxe foncière explose.

Cette réalité les Elus de l’Opposition de « Puissance Sète Le Rassemblement » l’ont révélé depuis de nombreuses années quasiment à chaque réunion du Conseil municipal.

Le taux élevé de la taxe foncière à Sète selon Monsieur De Rinaldo, Adjoint aux finances de l’Agglo et ex Adjoint aux finances de la ville de Sète, trouverait son explication dans le fait que les bases fiscales sont plus faibles à Sète qu’à Mèze ou Frontignan, sauf que sur la feuille d’impôts de chaque contribuable la somme à payer est bien plus élevée à Sète que partout ailleurs, c’est le double de la moyenne nationale.

Monsieur l’Adjoint aux finances invoque également les charges de centralité de la ville de Sète vis à vis des autres communes.

Taxe-dhabitation-visuel-article1Il dit par exemple « quand on fait un conservatoire il y a des frais qui sont assumés par la ville dans l’intérêt de tout le territoire ».

Encore faux. Le conservatoire, comme les piscines, comme l’assainissement, et les eaux usées, comme le stationnement, comme les transports, comme de nombreuses autres compétences encore ont été transférés de la ville à l’Agglo avec les charges de fonctionnement et de personnel qui vont avec.

Bien sur que les choix gouvernementaux envers les collectivités locales pèsent lourdement et les Elus que nous sommes, nous le dénonçons quels que soient les gouvernements.

Mais les raisons de l’explosion de la fiscalité à Sète, il faut les chercher dans les choix politiques de Monsieur Commeinhes, qui depuis son élection en 2001, a fait de l’augmentation de la fiscalité l’axe central de sa gestion municipale.

Les Elus de « Puissance Sète Le Rassemblement »

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s