Karl MARX  toujours dans le coup!

Dans l’une des scènes du « Jeune Karl Marx « , le film de Raoul Peck, Friedrich Engels visite les bas-fonds du prolétariat de Manchester ( travailleurs immigrés irlandais ) pour mieux comprendre leur condition de vie et écrire «  La Situation de la classe laborieuse en Angleterre ». Un texte fondateur dans l »élaboration du marxisme. Engels a 25 ans, Marx à peine 27 . Deux jeunes gens, penseurs et militants, qui vont donner un coup de jeune et un corpus théorique puissant au mouvement révolutionnaire et au communisme.

Et 200 ans après la naissance de Karl Marx, force est de constater que leur travail reste toujours pertinent pour analyser et agir sur les contradictions du capitalisme actuel.

Le forum Marx de la Bellevilloise du 17 février, organisé par «  l’Humanité » et le collectif Marx 2018, en était une formidable démonstration. Près de 2000 personnes, beaucoup de jeunes, y ont échangé avec des intellectuels.

Bien loin d’une pensée marxiste figée ou inopérante, les différents débats ont permis d’éclairer les grands enjeux de notre temps : le travail, l’écologie, les discriminations… dans un aller-retour permanent entre théorie et pratique, avec comme ambition cette volonté de transformer le monde.

Une journée à retrouver en vidéo sur la page Facebook de « l’Humanité «  et sur l’humanité.fr, et des débats à approfondir grâce à « Marx, le coup de jeune « , le dernier hors-série publié par « l’Humanité » .

La Section de Sète du PCF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s