SNCF la réforme Macron : L’imposture !

Selon le gouvernement la mise en concurrence ce n’est pas la privatisation : Faux !

Deux exemples :

Transformer la SNCF aujourd’hui EPIC propriété de l’Etat en société anonyme où l’Etat n’est plus qu’actionnaire, c’est lui permettre de vendre demain ses actions au privé.

C’est exactement la procédure employée pour France Télécom.

On voit aujourd’hui ce qu’est advenu pour les Télécom avec un service postal démantelé, un personnel de plus en plus précaire et un courrier de moins en moins distribué.

Selon le gouvernement la mise en concurrence est nécessaire pour plus d’efficacité : Faux !

La mise en concurrence des transports de marchandises est effective en France depuis le
31 mars 2006. Celle-ci a été présentée comme le moyen d’augmenter la part du rail par rapport au camion.

Quels sont les résultats à ce jour ?

Entre 2006 et 2015 le volume de marchandises transporté par train a chuté de 40,7 à 34,2 milliards de tonnes kilomètres.

La mise en concurrence a favorisé le transport camion, qui représente 90% du transport des marchandises aujourd’hui.

Le bilan économique est désastreux, les conséquences écologiques le sont tout autant !

Section de Sète PCF

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